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Le CREC,

instance d’interlocution

 

L’enseignement catholique d’Occitanie, riche de tout ce qui fonde son identité et conscient de sa responsabilité quant à sa participation au service public d’éducation, affirme sa volonté de s’engager dans une vision proactive de l’avenir de la Région.

Nous voulons relever trois grands défis :

• défi du sens et de la co-responsabilité autour d’un projet commun et partagé,


• défi de sa place et de sa participation au service public d’éducation,


• défi de la valorisation et de la mutualisation au service de l’intelligence collective et de la réussite des élèves.

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Missions


Elaboration des politiques, des stratégies communes et concertées pour l’ensemble des établissements.

 

Représentation de l’ enseignement catholique auprès des partenaires institutionnels et politiques
de la Région.

Compétences

 

Carte des formations professionnelles et moyens mis à la disposition des lycées.

Orientations à proposer pour l’élaboration du schéma prévisionnel des formations.

Négociations relatives aux participations financières obligatoires et facultatives de la Région.

Composition

 

Les Evêques référents, les directeurs diocésains de la Région, des Représentants des organisations professionnelles de chefs d’établissement, des représentants de l’enseignement agricole et des différentes composantes de l’enseignement catholique.

Un Secrétaire Général désigné parmi les directeurs diocésains.

Tous les Hommes

de n'importe quelle race, âge ou condition, possèdent, en tant qu'ils jouissent de la dignité de la personne, un droit inaliénable à l'éducation qui réponde à leur vocation propre (...)

Gravissimum Educationis, 
Paul VI

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7 grands axes structurent notre mission et nos projets

 

L’Enseignement Catholique d’Occitanie Pyrénées Méditerranée, riche de tout ce qui fonde son identité et conscient de sa responsabilité quant à sa participation au service public d’éducation, affirme sa volonté de s’engager dans une vision proactive de l’avenir de la Région.

01 

L'accueil de tous et de chacun au sein de nos établissements. 

  • Respect de la singularité, de la culture et de la différence

 

  • Esprit de fraternité

  • Démarche de coéducation en lien avec les familles

02 

L'accompagnement de chaque jeune comme personne unique, libre, capable de discerner pour participer à la construction d’un projet personnel ouvert, réaliste et responsable.

  • Responsabilisation, autonomie, implication

  • Mobilisation et valorisation de toutes les intelligences et compétences

  • Prévention des conduites à risques

03 

La participation à la réalisation des politiques régionales visant à promouvoir l’égalité des chances,
la mixité sociale et scolaire, la réussite pour tous.

  • Prise en compte de la répartition géographique de la population et des bassins d’emploi

  • Organisation d’une territorialisation de notre offre reposant sur une multipolarité équilibrée autour de bassins de vie

  • Articulation du local et du régional

  • Complémentarité et mutualisation des territoires

  • Réduction de l’isolement des établissements ruraux

  • Renforcement de la solidarité et des synergies entre établissements

04 

Le renforcement du travail en 

réseau dans le sens du développement
de réponses adaptées, ajustées et innovantes aux besoins existants et émergents des jeunes dans les différents niveaux 
et voies de formation.

  • Fluidité et cohérence des parcours

  • Continuité éducative

  • Inscription de nos projets dans les cartes de formation

 

  • Sécurisation des parcours

  • Echanges et partenariats avec les acteurs économiques

  • Proposition de création d’une plate-forme d’enseignement à distance

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05 

La professionnalisation des membres de nos communautés éducatives.

  • Développement de la formation continue, de l’analyse de pratiques

  • Promotion de la recherche action

  • Pilotage par le sens

  • Accompagnement du changement

06 

L’innovation et la dynamique pédagogiques en termes d’organisation, de rythmes, d’évaluation, d’individualisation et de différenciation tout en habitant nos espaces de liberté.

  • Compétences, synergies et mutualisation

  • Ecole de toutes les intelligences

  • Mixité des parcours et des publics

  • Pédagogie de l’alternance

  • Validation des acquis de l’expérience

  • Droit au retour en formation initiale

  • Prévention et lutte contre le décrochage scolaire

07 

La participation aux instances décisionnaires en matière de formation

  • Force de proposition

  • Innovation, expérimentation et évaluation

  • Présence dans le maillage régional

  • Adaptation aux évolutions du besoin scolaire

  • Adéquation entre les formations proposées et les besoins académiques

  • Complémentarité et continuité des parcours offerts

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger nos orientations stratégiques ici.

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